Accéder au contenu principal

La procrastination, cette mauvaise habitude de remettre au lendemain qui nous empoisonne la vie : Comment en finir ?

A
vez-vous tendance à remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même ?
Si
oui, cette mauvaise habitude porte un nom : la procrastination.

Est-ce une maladie ?

procastination Non, mais cela dépend jusqu'à quel degré elle empoisonne votre vie, car elle peut vraiment le devenir.
Beaucoup en souffrent, à des degrés moindres bien sûr, mais pratiquement tout le monde est concerné.

Cela peut aller de quelques travaux à faire dans votre maison, à toute votre vie que vous remettez à plus tard ! Et croyez-le, il n'y a pas de limites !

Il n'est pas rare que des gens « attendent plus tard pour commencer à vivre ». Le problème est que ce moment arrive rarement, vu que plus tard n'existe pas ! A part dans nos têtes.



L'homme aime tellement se dire que plus tard sera un moment plus louable, que plus tard lui apportera le salut, que plus tard sera un meilleur moment pour accomplir ceci ou cela qu'il finit par ne plus vivre dans le moment présent.

Et comme le moment présent est la seule chose que nous ayons depuis toujours et à jamais, toutes ces belles promesses qu'il se fait à lui-même ne sont que très rarement tenues.


La première chose consiste à se rendre compte de la supercherie.

En effet, nous nous persuadons nous-mêmes et avec brio que plus tard est vraiment la porte de sortie.
 Tant que vous n'arriverez pas à percevoir la vérité au sujet du temps : qu'il est uniquement conceptuel et juste bon pour prendre des rendez-vous, le problème se répètera encore et encore.

Le « plus tard » est vraiment une sacrée bonne excuse pour ne pas agir, c'est un mensonge qui peut vous pourrir une vie entière. L'homme est très fort pour s'auto-convaincre et ne pas voir la vérité, tellement celle-ci lui fait peur...

La procrastination peut alors devenir la première stratégie d'évitement et peut vous entraîner dans de graves problèmes, comme :

- Perdre confiance en vous

- Manquer des opportunités

- Evoluer dans votre carrière ou votre vie privée

- Détériorer vos relations

- Vous plonger dans des problèmes financiers

- Vous amener toutes sortes de complications totalement évitables - Passer à côté de votre vie...

Les causes de la procrastination

La procrastination peut avoir plusieurs causes :

- La peur de ne pas être à la hauteur ou le manque de confiance

- La peur de l'échec

- La peur du jugement

- La paresse

- Le perfectionnisme

- Le manque d'organisation et de priorisation

- Le stress et l'anxiété

- Une incapacité à passer à l'action, qui elle-même peut découler d'une forme de dépression chronique


Voici quelques conseils pour en finir avec la procrastination:

1 - Prendre conscience du problème : premier pas vers la guérison ! Si vous identifiez d'où vient le problème, alors vous pouvez y faire quelque chose. Cela demande une certaine honnêteté vis-à-vis de soi-même.
Soyez clair avec vous-même !

2 - Avoir envie de changer. Certaines personnes se complaisent dans des situations où elles tirent leur identité de leur position de victime. Aucun changement n'est alors envisageable puisque la situation a au contraire tout intérêt à perdurer. La personne est dans son rôle de victime, elle peut alors chercher des causes à l'extérieur, remettre tout en question, sauf elle-même.

3 - La procrastination est un cercle vicieux qui enferme le sujet : la procrastination entraine une culpabilisation qui conduit à une dévalorisation de soi qui conduit à la procrastination. C'est en gros ce qui se passe... Il faut donc briser ce cercle à un moment donné en arrêtant de se culpabiliser.


Car le cercle vertueux fonctionne aussi : Si vous vous félicitez d'une action que vous avez menée à terme, vous reprenez confiance, ce qui vous donne de l'énergie pour en commencer d'autres, etc. Commencez par de petites choses. Ca  peut être envoyer un courrier qui traîne sur votre table depuis 15 jours, répondre à un email qui vous
prendra 5 minutes, prendre un rendez-vous. Commencez par de petites choses qui ne demandent pas beaucoup d'énergie !

4 - Bien souvent, le procrastinateur a tendance à compliquer et à surévaluer les tâches à effectuer, ce qui lui donne l'impression que celles-ci sont insurmontables ou qu'elles lui demandent trop de temps et d'énergie.
 En passant à l'action, le remède est tout trouvé : vous vous rendez compte que la tâche en question prend bien moins de temps et qu'elle est bien plus facile à accomplir que vous ne le pensiez. En vous le rappelant, mettre le pied à l'étrier vous sera moins pénible la prochaine fois.

5 - C'est le fait de résister qui rend la chose difficile : Moins vous passerez de temps à résister, plus l'action sera facile à mettre en œuvre. Ce sont les 2 premières minutes d'une action qui sont les plus difficiles, une fois que le moteur est chaud, le reste vient tout seul. Retenez : ce sont les 2 premières minutes qui sont difficiles.


6 - Faites au moins une chose que vous n'auriez pas faite en temps normal, chaque jour (en dehors des week-ends si vous voulez !), cela vous fera sortir de votre zone de confort à laquelle vous tenez tant et renouvellera votre énergie. En somme, nous fonctionnons un peu comme une voiture : moins la batterie est sollicitée et moins elle se recharge. L'action appelle l'action!
Le fait de faire quelque chose que vous n'avez pas l'habitude de faire recharge votre batterie.
Souvenez-vous de ce vieil adage : « C'est en forgeant que l'on devient forgeron »


Pour en savoir d’avantage, téléchargez gratuitement   le rapport ALLEZ DE L’AVANT : Comment vaincre les obstacles et réaliser vos projets ici »  pour cessez de remettre vos projets importants à demain. Cliquez juste ici pour le recevoir.

Article rédigé par mon ami : Fabrice Béal. Expert et guide international en développement personnel. Auteur du blog « Club opération succès »
Amicalement,




Merci de partager cet article sur vos Réseaux Sociaux et Merci de me laisser un petit commentaire
-->

Commentaires

  1. Salut Xavier,

    Je dit tout simplement "super" ton article
    C'est comme si Fabrice avait lu en moi.

    J'ai toujours tendance à remettre à demain et vraiment demain n'arrive jamais. je pense qu'il est important pour moi de m'auto motivé avec les méthode que tu explique dans l'article.

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Pourquoi je n'ai pas de trafic sur mon site ?

Pourquoi je n'ai pas de trafic sur mon site ? Une des plus grosses sociétés qui regroupent des datas pour le SEO a fait une analyse assez terrifiante. Pour évaluer le nombre d'URL récupérant la majorité du trafic, Ahrefs a étudié un échantillon d'un milliard de pages. Le résultat ? 90,63% de toutes les pages de leur index n'obtiennent aucun trafic de Google et 5,29% d'entre elles reçoivent dix visites par mois ou moins. En d'autres terme, seules quelques pages sur le web font la majorité du trafic naturel. Dingue non ? Alors il y a 3 raison principale à ça: La première, c'est que les pages ne reçoivent pas de trafic parce qu'elle ne sont pas cohérentes avec les intentions de recherche. Par exemple, si un utilisateur tape sur Google "Comment changer un pneu de voiture", il s'attend à voir une vidéo ou un bon tuto bien rédigé avec des photos. Si vous vendez des pneus et des clés en croix, votre page aura peu de chance d'apparaitre pour ce

Avis Zoaboutique: de 300€ à 700€ par mois (Témoignage)

j'ai reçu ce jour des souhaits un peu particulier.  Je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs clients de la Zoaboutique ont décidé ce jour de m'envoyer leurs témoignages de réussite. (J’en reçois de plus en plus et ça fait plaisir).  Et de tous les témoignages reçu ce jour, celui de Martine m'a fait couler une larme. Ma Zoaboutique me rapporte entre 300 et 700 euros par mois ( Témoignage) Martine me dit:  « Xavier, de tous les investissements que j'aie fait sur le Net, la Zoaboutique est simplement ma préférée.  En fait, j'ai pris la Zoaboutique + Hébergement chez-toi il y plus d'un an. J’ai suivi la formation vidéo qui l'accompagne et je me suis lancée.  Voyant que les résultats ne venaient pas rapidement, j'ai abandonné ma boutique.  Mais j'avais déjà importé et modifié une bonne dizaine d'articles dans ma sous niche et placé quelques liens vers mon site sur internet.  Ce que je ne savais pas, c'est que ce petit travail était précieux aux yeu

Comment devenir BON en copywriting ? ( Par le Copywriter Tugan Bara)

La question légitime qui revient toujours et encore : Comment devenir BON en copywriting ? Le copywriting est une des compétences les plus lucratives sur le marché. On en a déjà parlé. Du coup,  comment  devenir BON ? Secret #1 - Un BON copywriter entre dans le cerveau du client. Tu dois comprendre le  monologue intérieur  qui a lieu dans le cerveau du gars. Ses préjugés, ses craintes, ses peurs, ses croyances… Tu dois le comprendre sans le juger. Qu’est-ce qu’il a déjà  testé  ? Qu’est-ce qu’il est prêt à  croire  ? Qu’est-ce qu’il veut  entendre  ? Plus tu connais ces informations, et ce monologue intérieur… meilleure est ta copie… et plus tu gagnes de l'argent. Secret #2 - Un BON copywriter prouve ce qu’il écrit. Le job, c’est pas juste de balancer des punchlines, des preuves sans utilité et d’ajouter des bonus pour faire "comme Tugan" mais sans piger pourquoi tu fais ce que tu fais. Un bon texte  démontre ,  prouve . Il explique clairement  pourquoi  ce que le gars a