Ce matin au petit
déjeuner, une question toute simple m'a traversé l'esprit: quelles sont les origines du mot “crise” ?
En effet, tout le monde utilise ce mot en ce moment et je me souviens que Christian Godefroy disait que c’est toujours dans les pires moments de crise que se font les plus grandes fortunes.
Est-ce vraiment un mot si négatif ?
Quel sentiment vous procure ce mot ?
Est-ce que ce sentiment vient de l’origine du mot lui-même ou des médias qui nous imposent bien souvent leur vision de manière non fondée...
Alors je me suis mise à chercher et voici ce que j’ai trouvé :
En effet, tout le monde utilise ce mot en ce moment et je me souviens que Christian Godefroy disait que c’est toujours dans les pires moments de crise que se font les plus grandes fortunes.
Est-ce vraiment un mot si négatif ?
Quel sentiment vous procure ce mot ?
Est-ce que ce sentiment vient de l’origine du mot lui-même ou des médias qui nous imposent bien souvent leur vision de manière non fondée...
Alors je me suis mise à chercher et voici ce que j’ai trouvé :
En fait le mot crise trouve son origine dans le mot grec Krisis, qui signifiait « décision ». En chinois, il est composé de deux idéogrammes signifiant « danger » et surtout « opportunité de changement ».
Dans un cas comme dans l’autre, « crise » représente donc « le moment opportun pour la décision », « le temps de choisir ».
Pas aussi négatif que ça en fait non ?
Dans un monde positif, on peut donc considérer que la crise n’est en fait qu’un passage qui nous permet de prendre des décisions pour aller vers un avenir meilleur.
C’est l’opportunité du changement ! Intéressant non ?
Pensez-y quand vous entendrez à nouveau ce mot, cela vous permettra de changer votre sentiment à son sujet et de voir en lui la possibilité d’aller vers un monde meilleur.
En parlant de changement et de crise, je suis tombée sur une web-conférence gratuite qui me semble vraiment intéressante et qui peut vous aider à transformer cette période de crise en opportunité de changement dans votre vie. Cliquez-ici pour la visionner, elle est gratuite.
Bonjour Xavier,
RépondreSupprimerEn effet, c'est toujours en période de crise que le monde avance et nous avec!
J'ai abordé le même sujet mais avec un angle d'approche différent dans cet article :
http://www.votre-efficacite-personnelle.com/crise-ou-mutation-developpons-notre-creativite/
Bien amicalement,
Christine
Salut Christine et bienvenue au club du succès internet.
SupprimerChristian Godefroy disait, " Ceux qui veulent réussir voient en chaque difficulté une opportunité". Par contre, Ceux qui ne veulent rien faire voient en chaque opportunité une difficulté. Contrairement à certains mentor que je rencontre aujourd'hui, Christian prêchait par l'exemple. Dommage qu'il soit parti si tôt.
Mais bon, ses enseignements m'ont permis de savoir saisir chaque opportunité même quand à première vue tous semble voué à l'échec.
J'ai aussi compris que pour réussir, il fallait suivre les meilleurs du domaine. Comme cette opportunité présentée par Stephane Colle d'Action-web dans ce webinaire.
Merci pour votre commentaire.
Je vais de ce pas lire votre article afin d'en tirer quelque chose de plus pour avancer.
Amicalement,
Xavier
Bonjour Xavier,
RépondreSupprimerMerci pour ce billet très complet et détaillé,c’est particulièrement enrichissant de lire ce genre de publication.
Salut Sandrine,
SupprimerUne crise est une "Crise parce que nous la considérons comme telle". En fait, nous sommes libre de ne voir que son aspect négatif ou essayer de regarder son côté positif et la transformer en opportunité.
Merci pour ton commentaire.
Amicalement,
Xavier
Une bonne vision positive de la chose ! Et étant donné que je suis un passionné du développement personnel, je sais depuis longtemps que transformer ses pensées négatives en pensées positives est quelque chose d'important, pour ne pas dire d'indispensable.
RépondreSupprimerMerci à toi d'avoir partagé cette vision positive de la crise ! Je n'étais absolument pas au courant de toutes ses significations.
Au plaisir de te lire,
Hugo.
Salut Hugo et bienvenue au club du succès Internet,
SupprimerVivre c'est apprendre. Et apprendre c'est avant tout positiver. Rechercher en chaque chose, en chaque circonstance, même la plus lamentable à première vue, le côté positif.
En posant un telle regard sur chaque situation de notre vie, nous réussirons à transformer chaque "Crise" en opportunité.
Opportunité d'apprendre, opportunité de faire d'autres expériences, opportunité de gagner plus d'argent grâce nos nouvelles connaissances.
Merci à toi pour ton commentaire positif.
Amicalement,
Xavier
Salut Alain, merci pour l'article et c'est vrai que comme le disais le feu Christian Godefroy c’est toujours dans les pires moments de crise que se font les plus grandes fortunes, c'est tout a fait logique car tout simplement en état de crise sur le plan économique la demande en général augmente et quand on dit demande on dit aussi opportunité pour les gens qui vont saisir cette période et proposer l'offre idéale et adéquate a cette demande.
RépondreSupprimermes amitiés
Salut,
SupprimerTu as tout compris.
Il faut cependant savoir saisir ces opportunités.
Il y a deux possibilités: soit être du côté des demandeurs, ou être du côté des offrants. C'est la deuxième option qui représente l'opportunité.
Merci à toi.
Amicalement,
Xavier