Peur et Timidité: un cycle infernal ( Voici comment la peur paralysa un homme. Mésaventure du Professeur Jules R)
"Peur" et "Timidité": Mésaventure du Professeur Jules R...
Le professeur Jules R... pénètre dans le hall luxueux de la radiodiffusion. Il jette un coup d'oeil anxieux à l'horloge: 19h 30. A 20 h, Jules R..; fera au micro, le premier de ses quatre exposés.Dans une demi-heure! mais déjà une "peur" inqualifiable l’étouffe. Cette fraction précise de temps prend un sens inexorable, physique. Le sens d'une situation à laquelle seule la fuite lui permettrait d'échapper... La sensation de cette portion de temps qui va diminuer, se grignoter, s'amenuiser, jusqu’à l'action redoutée..
Jules monte dans l'ascenseur. Prends place dans le hall d'attente, s'assied.
Il est19h 35. Jules frotte l'extrémité de ses doigts: de la sueur y suinte déjà! Le trac... la peur... la Timidité... maudit, le tremblement maudit, l'émotivité maudite... cette timidité aiguë, cette peur atroce, paralysante, qui empêche la réussite de ses actions.Il est 19h 40. l'immense horloge de la Radio glisse impitoyablement ses secondes, sans le moindre arrêt souhaité; en Jules , montent la contradiction et l'angoisse. Des régisseurs passent et saluent. Lui parlent. Des banalités. Mais Jules entend, comme un étranger, sa propre voix: Sourde, contractée, comme sortant d'une brume. Et que sera-ce donc quand il se trouvera au micro dans quelques minutes?... Il se rassied. La peur s'installe.
19h 50. Jules d'est levé et assis dix fois, essuyant ses mains moites, qui commencent à trembler. Son imagination travaille; Il anticipe son action et s'en torture. L'instant tant redouté s'approche à la vitesse d'une fusé à destination de Mars. Cette peur le torture. Des milliers d'auditeurs sont à l'écoute. Il les voit, se gobergeant stupidement au moindre accrochage. Il sait que la plus petite anicroche, qu'une respiration trop forte de timide, seront captées par ces milliers d'oreilles... Et il sent par-dessus tout que, dans cette crise d'intimidation et de peur, il lui serait absolument impossible d'improviser quoi que ce soit pour pallier un accroc!
Que faire?... Comment... Cette Peur... Ce trac... maudit, maudit....
19h 55. Un speaker s'approche. Jules sent une brusque contraction du coeur et de l'épigastre. Un bourdonnement dans les oreilles. L'action est proche, l'action est là. Il se sent prit au piège par cette peur.
Et subitement: "Si vous voulez bien me suivre monsieur?..."
- Mais de cette torpeur brumeuse qui possède Jules, émerge un nouveau coup émotif: le speaker est une speakerine! Une femme! Devant laquelle Jules perd déjà toute contenance en temps normal... Et cette femme, durant toute l'émission, sera devant lui, passive et observant, de l'autre côté du micro.... Jules sera l'objet regardé. Qu'il soit admiré, peut-êtres pour sa voix, son texte, sa beauté( car il possède tout cela) ne lui vient même pas à l'esprit... Que faire?... cette peur et cette timidité empêchent toute action à ce moment précis. Mais que va-t-il faire alors?
Rendez-vous demain pour la suite de cette histoire dans le prochain article.
En attendant, apprenez à vaincre vos peurs avec la nouvelle méthode auto hypnose mis au point par le très célèbre Christian Godefroy en cliquant ici
Je vous recommande particulièrement cet article: Comment "Vaincre Sa "Peur"et Réaliser son "Rêve"
Amicalement,
Xavier
Bonjour Xavier,
RépondreSupprimerIl y a plein de bonnes choses sur votre blog.
Je vois que vous avez également employé le mot succès, je vous en souhaite beaucoup.
Cordialement.
Richard
bonjour Richard, et merci pour votre chaleureux commentaire.
RépondreSupprimerJe vous invite à visiter plus souvent ce blog et vous serez de plus en plus surpris par la pertinence de son contenu.
encore Merci