Accéder au contenu principal

Référencement naturel: comment choisir vos mots-clés pour un meilleur référencement

Ceci est un article de MarieBo, éditrice de plusieurs blogs de niche. Les Blogs de MarieBo sont en général publiés sous forme de guides pratiques où vous trouverez articles et ressources diverses.
Le point de vue exprimé dans cet article peut ne pas être celui du propriétaire de ce blog.

( As-tu déjà Téléchargé cette nouvelle Formation Gratuite pour gagner 1000€ par Mois avec l'Affiliation? C'est ici ( mais plus pour longtemps en Accès libre)

A la fin de cet article, vous allez découvrir un guide pratique pour OBLIGER Google à vous envoyer gratuitement des milliers de visiteur chaque jours. 

référencement naturel, referencement naturel, référencement, trafic googleSi vous publiez un blog, ou que vous avez l’intention de le faire sous peu, vous voulez être lu, c’est évident. Le rêve, bien sûr, c’est de retrouver vos articles en page 1 de Google grâce à un bon référencement. Par exemple, si vous tapez le mot-clé "blogger" dans votre fureteur, vous observez que Le Club du succès est en excellente position.

Quel est le secret de Xavier ? Tout d’abord, il a eu la brillante idée d’utiliser son mot-clé principal dans le nom de son blog. Et par un heureux hasard, le mot "Succès" est rechercher des milliers de fois par jour parce qu’une foule d’internautes cherchent des astuces sur le sujet. Par conséquent, son blog répond à un besoin réel et universel, donc il attire beaucoup de visiteurs.

D’autre part, il a ajouté un angle personnel avec l’expression "club du succès", ce qui frappe l’imagination des visiteurs, même si à la base il s’agit d’une expression tout à fait neutre. L’internaute qui n’a pas mis club du succès  dans ses favoris ou qui ne s’est pas abonné à sa newsletter, peut taper "club du succès" dans son fureteur, et bingo, il est de retour sur le blog de Xavier.

J’ai utilisé la même astuce avec l’expression "Maigrir Autrement": une expression facile à retenir.

Bon, maintenant vous allez peut-être me dire que dans votre cas, vous utilisez votre nom comme url de votre blog. Malheureusement,  vous êtes loin d’être célèbre, sinon vous ne seriez pas en train de lire mon humble prose !  

Évidemment, vos proches, vos amis et vos collègues sont susceptibles de taper votre nom dans leur fureteur s’ils sont au courant de l’existence de votre blog. Par contre, il y a peu de chances que les internautes de la francophonie internationale le fassent de sitôt.

Mais attention, il y a de l’espoir !

Avec un blog personnel dont le nom ne comporte pas de mots-clés ciblés, vous devez soigner particulièrement la rédaction de certains de vos articles et peu à peu vous pourrez attirer des visiteurs intéressés par les sujets qui vous passionnent. Si vous n’avez pas encore de blog, je vous recommande de partir du bon pied et d’expérimenter la méthode que j’utilise en lisant "Choisir les Bons Mots-Clés".

1° IMPORTANCE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Saviez-vous qu’avec l’optimisation astucieuse des mots-clés vos articles peuvent se retrouver en page 1 de Google rapidement ?

Auparavant, on croyait que seul le Page Rank d’un blog ou d’un site facilitait ce positionnement, mais ce n’est plus le cas. Les mots-clés sont véritablement … la clé du succès pour obtenir un bon référencement. Pardonnez la redondance.

Pour rédiger un article qui sera lu par des centaines de visiteurs, vous devez trouver les meilleurs mots-clés reliés au sujet de votre article. Ceci s’appliqueévidemment si vous avez un blog thématique, qu’on appelle communément un blog de niche. Mais vous pouvez procéder de la même façon avec un blog personnel.

Vous devez d’abord avoir une idée claire du sujet de votre article. Pour un meilleur référencement, abordez un seul sujet par article.

Supposons que votre billet du jour mentionne que: 


  • vous êtes à la recherche d’un appareil photo numérique
  • vous ne réussissez pas à arrêter de fumer
  • vous êtes victime de relations toxiques
     
Hé oui ! Vous avez là matière à 3 articles. Si vous abordez ces 3 sujets en même temps, votre billet risque de flotter dans les limbes du cyber espace pendant un certain temps, parce que les moteurs de recherche ne sauront plus où donner … de l’algorithme.

Donc, je vous suggère de commencer par rédiger un article sur les relations toxiques, sujet qui pourrit la vie de nombreuses personnes en famille ou au travail.

Ce qui signifie en gros, privilégiez toujours un sujet qui rejoint des besoins universels si vous voulez attirez des visiteurs.

Quel que soit le sujet choisi, écrivez votre article MAINTENANT: c’est la première étape. Faites un premier jet, de façon normale et spontanée. Vous raffinerez après avoir fait votre recherche de mots-clés.

Pour un blog personnel, il est évident que ce n’est pas nécessaire de procéder toujours de façon aussi systématique. Mais prévoyez quelques bons articles de fond pour optimiser votre référencement naturel et attirer de nombreux visiteurs.

2° RECHERCHE DE MOTS-CLÉS

Voici 3 stratégies efficaces pour cibler des mots-clés accrocheurs. Prenez un bon café, un cahier et 1 crayon pour entreprendre cette phase d’exploration. Le café est optionnel !

  1. Mettez-vous à la place des internautes qui comme vous, par exemple, sont aux prise avec des relations toxiques. Taper dans votre fureteur des expressions qui vous viennent à l’esprit spontanément telles que: "relations toxiques", "échapper aux relations toxiques", "se libérer des relations toxiques", "s’éloigner des relations toxiques", et ainsi de suite. Bien sûr, vous pouvez faire l’exercice avec ce mot-clé ou celui de votre choix, mais j’avoue que je suis en page 1 pour un de ces termes.

  2. Explorez chacun des sites trouvés en page 1 de Google. Prenez en note le titre de chacun des articles. Examinez aussi si le titre de l’article est identique à son url. Jetez un oeil sur les articles qui vous semblent les plus intéressants et faites une liste du vocabulaire utilisé ainsi que des tags ou catégories reliés à chaque article. Attention: je ne vous incite pas à copier le contenu des autres blogs ! 

  3. Cependant, les mots de la langue française appartiennent à tout le monde ainsi que les multiples façons dont on peut les agencer.

  4. Avec la liste des mots-clés ou expressions que vous avez relevés, rendez-vous maintenant sur l’outil Générateur de Mots-Clés de Google et faites une recherche pour chaque mot ou chaque expression. Comme vous recevrez plusieurs suggestions qui se recoupent, vous aurez vite fait le tour. Ce qui vous intéresse, c’est la colonne "Volume de recherche mensuel global". Vous choisirez évidemment vos mots-clés en fonction de leur indice de popularité qui devrait idéalement dépasser 1000 recherches par mois. Notez toutes ces informations dans votre cahier. 

3° POSITIONNEMENT DES MOTS-CLÉS

Pour améliorer votre référencement, vous devez prévoir une certaine densité de mots-clés à l’intérieur de votre article. Utilisez-les de façon naturelle.Vous ne voulez pas étourdir vos visiteurs par une accumulation artificielle de termes identiques ou de synonymes.

Comme votre billet est déjà rédigé, vous pouvez maintenant apportez de légères modifications à votre contenu en substituant ou ajoutant certains mots-clés.

Voici comment insérer vos mots-clés dans votre article et même sur votre blog:


  1. 2 fois dans le titre si c’est possible
  2. dans l’image qui illustre votre article
  3. au début du premier paragraphe
  4. à la fin du dernier paragraphe
  5. 5 à 6 fois pour chaque section de 200 à 250 mots, mais allez-y de façon spontanée: pas besoin de sortir la calculatrice
  6. mettez chaque mot-clé ou expression en gras au moins 1 fois dans votre article: 

  7. vous pouvez le faire plus souvent si vous le souhaitez, mais il semble que ce soit inutile: les avis des experts en SEO varient
  8. faites un lien avec un autre article de votre blog qui aborde un sujet similaire ou complémentaire, ou qui rejoint un mot-clé commun
  9. affichez un seul article par page pour faciliter le repérage des moteurs de recherche
  10. dans les catégories (tags), écrivez vos mots-clés et leurs variantes: au singulier, au pluriel, avec accents, sans accents, sans oublier de tenir compte des fautes d’orthographe comme vous en avez sûrement vues dans votre recherche sur le 

  11. Générateur de Mots-Clés de Google
  12. mettez une liste de liens (blogroll) dans la sidebar de votre blog ou vous afficherez le titre de chacun de vos articles qui portent sur un sujet précis: vous pouvez inscrire le même article 2 ou 3 fois en changeant le titre de l’inscription en utilisant des variantes de vos principaux mots-clés
Pour conclure, la recherche de mots-clés bien ciblés deviendra bien vite une seconde nature et vous verrez comme ce sera encourageant de voir apparaître vos articles en page 1 de Google.

J’ai envie de terminer par un exemple. J’en avais assez de toute la folie médiatique autour de la grippe H1 N1. Alors j’ai publié un tout petit blog où j’ai répertorié des façons naturelles de se protéger de cette grippe. Taper “échapper à la grippe H1 N1” et observez mon tout petit Page Rank dans les premières positions. J’ai eu évidemment de nombreux visiteurs suite à ces articles et j’ai reçu plusieurs courriels encourageants provenant des lecteurs de Yahoo.

Identifier les bons mots-clés pour rédiger un article, c’est vous offrir les moyens d’engager une conversation virtuelle avec des centaines de visiteurs qui ont la même préoccupation que vous. C’est la base de la solidarité et de l’entraide qui se manifestent sur Internet.

Vous pouvez retrouver MarieBo sur son blog Comment Faire de l’Argent sur Internet où elle se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le sujet abordé dans cet article. Pour s’abonner à son blog, cliquez sur le lien suivant: Comment Faire de l’Argent sur Internet.

 ils est évident que chaque blogger a sa propre méthode de référencement.  certains vous proposeront des des livres à des centaines d'euro qui ne vous aiderons probablement pas.  c'est pourquoi je recommande particulièrement à tout éditeur, professionnel ou débutant ayant le soucis  de référencer  son blog de façon optimale sans dépenser des milliers d'euros.


( As-tu déjà Téléchargé cette nouvelle Formation Gratuite pour gagner 1000€ par Mois avec l'Affiliation? C'est ici ( mais plus pour longtemps en Accès libre)


Un guide pratique pour obliger google à vous envoyer des visiteurs en automatique.

Pour aller plus loin, découvrez notre guide pratique " Enrichissez-Vous avec Google". Ce guide vous montre point par point comment obliger google à vous envoyer naturellement des milliers de de visiteurs sur votre site. Cliquez-ici ou bien sur l'image ci-dessous...


trafic google, attirer le trafic algorithme google, attirer du trafic


Amicalement,
Xavier

Merci de me laisser un petit commentaire et merci de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux


Commentaires

  1. Le référencement est au coeur de toute stratégie de monétisation. Les MFA(made for adsense) montrent la plus value du référencement sur le contenu.

    Cependant tu as raison de dire qu'il faut faire attention aux charlatans !

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr, les annonce du genre "votre site dans 1000 annuaires en moins de 10 minutes". vous devez fuir comme la peste ce genre de proposition. cela risque de faire plus de mal que de bien.
    La logique est simple; comme un enfant ne peut marcher en un jour, les moteurs de recherche considèrent qu'un site qui se trouve subitement dans de milliers de d'annuaires est tout simplement suspect et vous risquez d'être immédiatement radiez des résultats de recherches par google

    RépondreSupprimer
  3. Tous mes respects à cette rédaction, un article intéressant et le sujet est instructif, c'est un ajout à nos connaissances et je vous remercie pour le bon choix, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    c'est toujours un plaisir de partager avec les autres ce que l'on sait. Il y a plus de joie à donner qu'a recevoir. Le référencement naturel est en fait ce qui apporte à mon avis le plus de visites ciblées sur un blog. c'est donc un facteur à ne négliger sous aucun prétexte.

    Amicalement,
    Xavier

    RépondreSupprimer
  5. Excellent travail,qui synthétise à l’intention des débutants de très nombreux conseils de qualité,merci bien pour nous citer tous ces informations,vraiment c'est du sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut l'ami,

      Je suis heureux de savoir que ces conseils simples et pratiques vous aident à avancer dans votre démarche pour un bon référencement naturel.

      Amicalement,
      Xavier

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent blog, Je suis content de vous lire. Je viens juste de
    m'interesser au blogging et j'espère pouvoir le faire également

    Also visit my blog post Romane

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Tout le plaisir est pour moi,
    Le référencement naturel est particulièrement apprécié par les moteur de recherches dont google en premier. Cependant, il ne faut pas en abuser. il faut respecter un densité de mots clés raisonnable, faute de quoi on risque de se retrouver dans le bac à sable de google.

    Amicalement,
    Xavier

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Xavier,

    article très intéressant et toujours pertinent malgré la récente mises à jour des algorithmes de Google.

    Ces conseils de base sont vraiment les meilleurs, autant pour l'internaute lecteur que les moteurs de recherches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fajy,

      Le référencement naturel est l'une des meilleures méthodes pour référencer son blog et site de façon optimale sur les moteurs de recherches sans avoir à dépenser une fortune.

      Il existe bien sûr d'autres méthodes de référencement mais à mon avis le référencement naturel est la meilleure et la plus rentable pour un site ou blog.

      Google enverra naturellement les internautes sur un article faisant la promotion d'un produit précis si les mots clés sont naturellement intégrés dans l'article.

      Amicalement,
      Xavier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Systeme.io GRATUIT + jusqu'à 2000 Contact +auto-répondeur illimité +Programme d'affiliation

Systeme.io GRATUIT + jusqu'à 2000 Contact +auto-répondeur illimité +Programme d'affiliation J'ai une très bonne nouvelle pour toi Aurélien Amacker vient juste de mettre à jour son l'offre FreeMuim de systemeio Et tu sais quoi, avec cette mise à jour, Systemeio devient pratiquement gratis à vie.  Car avec ça tu peux désormais:  + collecter jusqu'à 2000 contacts; + Envoyer un nombre illimité d'emails; + Créer ton tunnel de vente; + Créer ton programme d'affiliation;  + Créer une formation avec espace membre; + Intégrer tes moyens de paiement; Et bien plus encore.  Tout ceci sans débourser un seul centime en frais d'abonnement systemeio.  Mais pour être franc avec toi, je ne sais combien de temps cette offre va rester en ligne.  Donc, même si tu n'as pas en projet de lancer un business dans les prochains jours, je te recommande de créer ton compte tout de suite. Une fois crée, il reste actif à vie.  Clique ICI pour créer ton compte systemeio gratis à v

Avis Zoaboutique: de 300€ à 700€ par mois (Témoignage)

j'ai reçu ce jour des souhaits un peu particulier.  Je ne sais pas pourquoi, mais plusieurs clients de la Zoaboutique ont décidé ce jour de m'envoyer leurs témoignages de réussite. (J’en reçois de plus en plus et ça fait plaisir).  Et de tous les témoignages reçu ce jour, celui de Martine m'a fait couler une larme. Ma Zoaboutique me rapporte entre 300 et 700 euros par mois ( Témoignage) Martine me dit:  « Xavier, de tous les investissements que j'aie fait sur le Net, la Zoaboutique est simplement ma préférée.  En fait, j'ai pris la Zoaboutique + Hébergement chez-toi il y plus d'un an. J’ai suivi la formation vidéo qui l'accompagne et je me suis lancée.  Voyant que les résultats ne venaient pas rapidement, j'ai abandonné ma boutique.  Mais j'avais déjà importé et modifié une bonne dizaine d'articles dans ma sous niche et placé quelques liens vers mon site sur internet.  Ce que je ne savais pas, c'est que ce petit travail était précieux aux yeu

Pourquoi je n'ai pas de trafic sur mon site ?

Pourquoi je n'ai pas de trafic sur mon site ? Une des plus grosses sociétés qui regroupent des datas pour le SEO a fait une analyse assez terrifiante. Pour évaluer le nombre d'URL récupérant la majorité du trafic, Ahrefs a étudié un échantillon d'un milliard de pages. Le résultat ? 90,63% de toutes les pages de leur index n'obtiennent aucun trafic de Google et 5,29% d'entre elles reçoivent dix visites par mois ou moins. En d'autres terme, seules quelques pages sur le web font la majorité du trafic naturel. Dingue non ? Alors il y a 3 raison principale à ça: La première, c'est que les pages ne reçoivent pas de trafic parce qu'elle ne sont pas cohérentes avec les intentions de recherche. Par exemple, si un utilisateur tape sur Google "Comment changer un pneu de voiture", il s'attend à voir une vidéo ou un bon tuto bien rédigé avec des photos. Si vous vendez des pneus et des clés en croix, votre page aura peu de chance d'apparaitre pour ce