Accéder au contenu principal

Comment s’organiser de façon INTELLIGENTE pour Améliorer sa productivité au quotidien.

Cet article participe à l’événement Inter blogueurs «  meilleures astuces pour améliorer sa productivité» à l’Initiative de Alain Xavier du blog la loi de l’attraction : http://www.loidelattraction-bonheur.com 

Que vous soyez patron ou employé, la productivité est un art que vous devez ABSOLUMENT maîtriser pour réussir dans vos activités au quotidien.

Si un patron n’est pas productif, il est presque sûr de voir son entreprise stagner ou de fermer boutique s’il ne fait rien pour changer.

Si un employé est jugé pas assez productif, il va sans doute être congédié et remplacé par un autre jugé plus efficace. (Ce ne sont pas les employés qui manquent. Allez demander aux chômeurs)

Dès lord, il devient important voir vital d’améliorer sa productivité pour survivre dans ce monde en perpétuel mouvement et bourré de distractions.

Dans cet article, nous allons voir POINT par POINT comment s’organiser de façon intelligente pour être plus productif que la plupart de gens. Vous avez de la chance car en lisant cet article en premier, vous aurez une longueur d’avance sur les autres. Alors, mettez à profit ce que je vais vous dévoiler ci-dessous.

Je Vous offre également à la fin de cet article, l’opportunité de recevoir un guide  pratique pour devenir un être super-productif en travaillant BEAUCOUP MOINS que les autres, mais plus intelligemment.

Prêt ? C’est parti…
améliorer sa productivité, améliorer sa productivité au travail, technique pour améliorer sa productivité, gérer son temps

Première étape pour améliorer sa productivité : Sachez exactement ce que vous avez à faire.

La productivité est avant tout une question d’organisation. Mais si vous ne savez pas EXACTEMENT ce que vous avez à faire, comment vous sera-t-il possible de vous organiser de façon optimale?

La première étape pour améliorer sa productivité consiste donc à définir exactement ce que vous avez à faire pour atteindre vos objectifs afin de vous organiser en conséquence. Plus vous saurez avec précision ce que vous avez à faire, plus il vous sera facile de vous organiser.

Il y a des employés qui sont incapable de dire avec précision quelles sont les taches spécifiques liées à leur travail au quotidien. Ils vont au travail parce qu’on simplement par ce qu’il faut sortir de chez soi chaque matin.

C’est une grosse erreur, tout employé ou patron doit savoir exactement en quoi consistent les taches liées à son poste.

Établissez donc clairement la liste de toutes les taches que vous aurez à faire dans une journée de travail.  Sans pour l’instant chercher à les classer. Nous verrons comment le faire de façon optimale dans le chapitre suivant. Pour l’instant, il s’agit simplement de savoir exactement ce qu’on à a faire.

Deuxième étape pour améliorer sa productivité : Organisez vos taches par ordre de priorité.


Vous savez déjà exactement en quoi consiste votre travail et ce que vous avez à faire dans une journée, c’est bien. Maintenant, nous allons voir comment les organiser pour améliorer votre productivité et gagner plus de temps. 
Du temps que vous pourrez ensuite consacrer  au loisir ou simplement à d’autre projets. Pour moi, c’est avec ma famille.

La deuxième étape pour améliorer sa productivité consiste donc à classer ses taches par ordre de priorité. Je vous montre ci-dessous la méthode que j’utiliser personnellement pour réaliser plus de choses tout en y consacrant beaucoup moins de temps que la plupart de gens.

Voici à présent comment planifier vos taches pour améliorer votre productivité


1-      Prenez une feuille de papier  ou votre logiciel de traitement de texte. (je préfère du papier pour écrire à la main. Vous verrez pourquoi dans la suite).

2-   Tracez dessus 4 colonnes et soulignez.   Sur la première colonne, mettez en titre   « Date ». Sur la deuxième, mettez « Action ». Sur la troisième, mettez « heure », et sur la dernière, mettez « Statut. »

3-      Allez maintenant en dessous et mettez par écrit en ordre de priorité toutes les tâches de la journée.  J’insiste  « par ordre de priorité ». Lire les Emails n’est pas une priorité sauf si vous vous occupez du SAV (service après vente).

Évitez de mettre trop de tâches sur votre planning pour ne pas être découragé. C’est l’erreur que commettent  la plupart de gens. Ils mettent tellement de chose à faire en une seule journée  et finalement ne font rien.
Vous devez être raisonnable lord de l’établissement de votre planning. 

Il est préférable de planifier peu de tâches et de les effectuer correctement que d’avoir une longue liste qui vous décourage à sa simple vue.  Maintenant vient l’étape de "l’exécution". Nous allons voir ci-dessous comment les exécuter de façon intelligente.

Troisième étape pour améliorer sa productivité : Exécutez vos taches de façon intelligente.


Comment exécuter efficacement les tâches planifiées pour gagner du temps et être plus productif ?

Vous avez mis sur papier en ordre de priorité vos tâches de la journée, c’est bien. Maintenant, nous allons voir une stratégie simple pour les exécuter plus efficacement et en moins de temps que d’habitude tout en étant plus productif.
  
C’est ici qu’il faut être concentré au maximum. Par expérience, je sais que  la tentation de  se disperser persiste parfois malgré la présence du planning de la journée sous nos yeux. 

Comment faire alors pour être concentré sur son planning et l’exécuter efficacement afin de  gagner du temps et améliorer ainsi sa productivité ?

Je résume la réponse en ceci : « FAITES UNE SEULE CHOSE A LA FOIS.»

Toutes les études montrent qu’une personne qui se concentre sur une SEULE tache travail beaucoup plus vite et plus efficacement que quelqu’un qui essai de faire plusieurs choses à la fois.

Lorsqu’on travaille  sur Internet par exemple, on est toujours tenté d’ouvrir plusieurs fenêtres.  A moins que celles-ci soient liées directement à vos taches actuelles, il est recommandé de les fermer pour travailler plus vie et plus efficacement.

Exemple : si vous rédigez un article, les fenêtres ouvertes doivent être ceux de vos programmes d’affiliations pour récupérer votre lien à intégrer dans l’article ou tout autre service du genre.

Si vous travaillez dans une entreprise avec des collègues sympas, fermez la porte de votre bureau pour ne pas être dérangé pendant que vous travaillez. Quelqu’un ne toquera que si c’est vraiment important.

Si vous travaillez tous dans un espace commun mettez les écouteurs même s’il vous ne jouez pas la musique. Quelqu’un réfléchira par deux fois avant de vous interpeller.

Le fait de se concentrer sur une seule tâche à la fois permet d’agir efficacement et de gagner du temps pour faire autre chose, ou simplement, pour se distraire agréablement plus tard sans être préoccupé.

Quatrième étapes pour améliorer sa Productivité : Félicitez-vous.


A la fin de chaque tache, allez dans la colonne heure et notez l’heure à laquelle la tache a été achevée ainsi que le temps qu’il vous a fallu pour l’accomplir. Allez également dans la colonne «  STATUT » et mettez un grand ok.

Vous pouvez maintenant vous féliciter. Ressentez la joie de l’avoir accompli. Je pends toujours du plaisir à marquer un ok à la fin de chaque tache.

Prévoyez également des pauses entre vos taches vous ressourcer. Cela augmentera d’avantage efficacité lors de la prochaine tache. Une personne fatigué n’accomplie rien de bon.

Bravo vous avez réussi. Toutes vos taches de la journée ont maintenant le statut ok. Vous pouvez savourez la victoire en exploitant le temps que vous avez gagné pour vous amuser et savourer les plaisir de la liberté.  

Mais pour cela, vous devez apprendre à ne jamais remettre au lendemain ce que vous devez faire aujourd’hui. Je vous montre comment ci-dessous.

Le  Guide pratique pour ne plus Jamais remettre au lendemain ce que vous devriez faire aujourd’hui et travailler beaucoup moins que les autres tout en étant plus efficace.


Pour avancer dans vos projets et savourer les plaisir de la vie, vous devez être capable de ne jamais remettre au lendemain ce que devriez faire aujourd’hui.

Les personnalités à succès  telles que Bil Gates, Steve Jobs, Christian Godefroy et autres sont des personnes exceptionnelle parce qu’elles ont cette capacité à toujours réaliser chaque jours ce qu’il faut pour avancer dans leur projets et réaliser leur rêve.

 Résultat leurs réalisations a rendu d’innombrables services à l’Humanité tout en en  les rendant très riche.  Cela n’aurait jamais été possible s’ils remettaient sans cesse leurs tâches au lendemain.

Découdrez-vous aussi la méthode pour ne plus jamais remettre au lendemain vos projets et rêves les plus fou.  Cliquez ici pour télécharger Cet Excellent guide pratique.

Il s'intitule, " Enrichissez-Vous en Arrêtant de TOUT remettre au Lendemain" il porte bien son nom  car, quand vous aurez entre les mains les secrets qu'il renferme, vous vous enrichirez certainement. 

gestion du temps, procrastination, gagner du temps, comment organiser sont temps
j


Si vous n'êtes pas encore inscrit pour recevoir le prochaine article directement dans votre boite mail dès sa parution, cliquez ici pour le faire maintenant. 


Si vous avez- aimé cet article, Merci de le partager sur vos réseaux sociaux en cliquant sur les boutons prévues à cet effet.

Par Alain Xavier

Organisateur de cet ‘événement inter-blogueurs
«  Meilleures astuces pour améliorer sa  productivité. »

Mes sites : http://bonheur-viral.com
                   http://www.loidelattraction-bonheur.com
                    http://club-a-succes.blogspot.com
               
              

Commentaires

  1. Il est tout à fait essentiel de rechercher l'efficacité dans le travail que l'on entreprend. Beaucoup de personnes sont complètement dispersées et de ce fait ne mènent pas la tache entreprise jusqu'au bout. Internet incite d'ailleurs à la dispersion, car l'on est sans cesse tenté de suivre des liens. Les conseils donnés par votre article m'apparaissent très judicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pierre et bienvenue sur mon blog.

      Tu as tout à fait raison. Internet est une arme à double tranchant.
      D'un côté, il nous facilite énormément la vie grâce sa source infinie d'information, de l'autre, il peut rapidement devenir un problème lorsqu'on y touche sans cesse.

      La tentation de cliquer sur des liens de façon continue nous guette au quotidien et représente un frein énorme sur la productivité.

      J'ai pris dans cet article l'exemple d'un blogueur mais ça peut-être n'importe qui. Cet employé qui est sans cesse interrompu par des alertes Facebook, Skype ou autre, Cet autre qui reste accroché à sa messagerie etc...
      Bref, se interruption sabotent vraiment notre productivité.

      Si vous êtes suffisamment organisé dans votre travail, vous travaillez efficacement et plus vite pour ainsi gagner du temps que vous pourrez consacrer à ces " plaisir secondaire".

      Le secret de la productivité reste donc une bonne organisation.

      Merci pour votre commentaire.

      Amicalement,
      Xavier

      Supprimer
  2. Bonjour Xavier,

    Je suis de ton avis.

    Grâce à une bonne organisation, on voit clair dans les choses.

    Pour ma part, lorsque j'ai un projet à réaliser, je m'organise d'avance, et surtout la nuit comme je l'ai souligné dans mon article sur la productivité

    ça me fait gagner du temps et j'exécute mes tâches avec beaucoup plus de facilité.

    Merci pour cet événement et à la prochaine

    Giresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Giresse,

      L'organisation en fait reste la clé du succès.

      Regardons un peut en football. Les équipes qui n'ont pas assez d'individualités mais qui s'organise le mieux faut toujours mieux que celles qui ont des stars mais qui s'organise mal.

      C'est un fait, l'organisation est la première clé pour gagner du temps.

      Il faut après éviter de remettre à demain ce qu'on devrait faire aujourd'hui.

      Amicalement,
      Xavier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Comment planifier ses objectifs pour les atteindre à coup sûr?

La Planification pour réussirDepuis que j’ai lancé mon blog, j’ai atteins de nombreux objectifs que je m’étais fixés.Mais j’en ai aussi foiré de nombreux. Lamentablement. Qu’est-ce qui a fait la différence ? Une seule chose, et la voici :

Vendre plus sur le web: En galère et besoin de faire rentrer des ventes le plus vite possible ?

Un mauvais mois ? Une sale facture qui te tombe sur le dos ? Un imprévu qui te mets dans la mouise ?
Ca arrive. Et quand on n’a pas encore un business qui tourne bien, ça peut faire mal.
Très mal.

Je me rappelle d’un temps pas si lointain où ça m’était arrivé une paire de fois ça.
Pas cool. Que faire dans ces cas-là ?
Le plus simple, forcément, c’est de ressortir un produit du placard, et de faire une belle promo à ta liste. Sauf que ça ne marche qu’un temps. Si ton produit, tu l’as déjà mis en promo 3 fois depuis la dernière lune, forcément… tous tes Padawans que ça intéressait risquent de déjà l’avoir acheté.

Du coup ? Ta promo te rapportera que dalle. Ou presque.

Recontacter tous tes anciens clients (ainsi que le reste de ta liste, bien sûr) et leur proposer quelque chose de nouveau ? C’est souvent la seconde meilleure option.

Reste à savoir quoi leur proposer.

Et, surtout, si il te faut vraiment faire rentrer du cash, là, tout de suite, parce que ça ne peut attendre… Il te faut pouvoir vendre sans av…

Vendre sur Internet: La méthode qui Marche à 100%

Note: Ceci est un article de mon ami ( Jeremy Allard) Auteur du fameux trimestriel " La Parasite TM" ( qui fait des vagues sur Internet et son succès énerve d'autres)

La méthode MAGIQUE de vente qui fonctionne à 100%
Accrochez-vous , ça va décoiffer. 
Dans quelques minutes, vous allez découvrir la puissance d'une méthode qui fonctionne à 100%. Pas 1% de moins.
Cette méthode, elle n'est pas pour tout le monde. Beaucoup vont se casser les dents dessus... parce que cette méthode qui fonctionne a 100%:
ELLE N'EXISTE PAS!
Pensez-vous qu'il y aurait encore aujourd'hui autant d'esclaves dans les usines et dans les entreprises s'il existait une méthode pour vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui ?
Non... et c'est une chance.
C'est VOTRE chance que de pouvoir faire mieux que les autres. De pouvoir apprendre à vendre par vous même. Vous trouverez des tactiques, des astuces toutes bêtes.
Mais jamais vous n'aurez un système 100% sûr pour v…