Accéder au contenu principal

Les secrets d’un CV meilleur et professionnel qui vous ouvre les portes d'un emploi bien rémunéré

D
ans mon article « Les 7 Secrets D’Un Curriculum Vitae que tout recruteur rêve de recevoir », je vous expliquais  « qu’un recruteur va passer  une seule minute sur  votre CV ». Ces 60 secondes sont cruciales pour retenir  immédiatement son attention, et lui donner envie de vous  rencontrer pour un entretien. 
Meilleur cV
Aujourd'hui,  nous allons voir « comment concevoir un cv meilleur et professionnel, qui  oblige votre recruteur à  vous recruter, et vous ouvres ainsi directement les portes de l’emploi ».

A la fin de cet article je vous donne la possibilité de télécharger gratuitement un rapport  rédigé par un recruteur  professionnel qui vous montre exactement comment concevoir un cv professionnel,  accrocheur et vendeur.


L’ordre de présentation d’un CV qui accroche les recruteurs.

L’ordre de présentation dépend en 1er  de votre cursus.
 Si vous pouvez prétendre à une expérience probante  même  sous forme de stages ou de CDD, vous pouvez intégrer en 1er  lieu  vos compétences, suivies de votre parcours professionnel et enfin  de votre formation.  Pour les professionnels, l’expérience prime naturellement sur la formation.
En revanche, si vous ne possédez pas d’expérience  professionnelle significative, ou que vous postulez pour un 1er emploi, valorisez plutôt votre formation et vos diplômes.


Les rubriques d’un CV objectif et professionnel


État civil et coordonnées

Les seules informations obligatoires sont votre identité (évitez de la faire précéder de Monsieur ou Madame) et vos  coordonnées. Le reste est optionnel, et ne devrait être mentionné  que si cela peut représenter un atout supplémentaire pour votre  candidature : nationalité, âge préférable à « date de naissance ».

Quant à votre situation familiale, elle relève du domaine du  privé. Si vous tenez absolument à les mentionner, différenciez  uniquement «  célibataire » ou « marié », avec le nombre de vos  enfants. 
Si vous êtes d’un autre siècle, le service militaire n’est important à indiquer que si vous y  avez appris votre métier ou pouvez prétendre à des réalisations peu  communes, ou encore si vous étiez officier ; bon indicateur de votre capacité à diriger des hommes.


L’accroche d’un cv professionnel  

Placée juste après l’état civil, l’accroche sert à renseigner le recruteur sur  le poste visé et diriger votre dossier directement vers le bon chef de  service, en particulier, dans les grandes entreprises qui reçoivent des  dizaines de candidatures. Par ailleurs, cet intitulé énonce votre  valeur ajoutée qui vous différencie des autres postulants.
1-       Votre spécialité, par exemple : Formateur en Ressources Humaines.
2-      Mentionnez les langues étrangères que vous maîtrisez dans  l’accroche, surtout si vous postulez pour un poste où être  polyglotte est un must.
Par exemple : Traducteur trilingue  français/anglais/japonais/chinois.
3-       Pensez également à votre degré de mobilité : national,  international. C’est une information capitale.


Les compétences dans un cv

Cette partie donne un aperçu rapide de vos aptitudes ou  points forts, surtout si vous êtes polyvalent.  Exemples : fédérer les collaborateurs autour d’un projet, sens  de l’excellence du service client et la négociation, grande capacité dans la gestion du personnel…


Votre objectif professionnel

 Insérez ensuite votreobjectif professionnel, par exemple : (intégrer votre  équipe commerciale, développer des applications web dans une  PME) ou pour un étudiant, votre intitulé de stage.
Pour en savoir plus sur ce point, je vous renvois à l’article « Comment définir ses objectifs pour les atteindre à coup sûr ?  la mystérieuse loi du succès »

Ces deux lignes sont capitales aux yeux du recruteur, en lui  donnant immédiatement une indication fiable de la concordance  entre les besoins du candidat et ceux de l’entreprise.  Vous devez dont les indiquer avec une clarté hypnotisant dans votre cv

Cela peut ressembler à l’introduction de votre lettre de  motivation, par exemple :
“Je suis un globe-trotter doté d’une expérience de 10 ans dans  le lancement de start-up. Trilingue en anglais et espagnol, avec une  grande aisance relationnelle, je cherche à intégrer une grande structure pour développer mes talents.”


L’expérience professionnelle dans un cv

Pour les jeunes diplômés, ce chapitre englobe les stages et  petits jobs, de préférence avec le poste visé, qui témoignent d’une  connaissance de base du monde de l’entreprise.

Pour les professionnels, cette zone retrace votre parcours. S’il  est riche, vous pouvez vous contenter de ne détailler que les plus  récentes et exclure tous les petits emplois alimentaires de vos  débuts. De la même manière, laissez de côté les courtes missions  qui s’intercalent entre des expériences de plusieurs années.
Chacune de vos expériences doit contenir un descriptif de  l’entreprise (secteur d’activités, effectif, chiffre d’affaires), un  résumé du poste, et le détail de vos réalisations étayé de chiffres.

Résumez chacune de vos réalisations en une courte phrase, en  veillant à varier les intitulés. Précisez également si vous étiez en charge d’une équipe.  Concernant la durée, n’indiquez que les années, les mois  pouvant révéler les “blancs” de votre parcours.
Pour les métiers artistiques, vous pouvez joindre un  ebook ou  insérer un lien hypertexte vers votre site ou blog.


La formation dans un cv

Citez vos diplômes dans leur ordre d’importance. Si vous  n’avez pu obtenir votre qualification, mentionnez « Niveau ». Pensez  à “traduire”, en indiquant par exemple la spécialité.
Si vous avez effectué des études supérieures, il est inutile de  mentionner l’intégralité de votre cursus scolaire primaire et  secondaire. Les informations sur le bac suffiront. De la même  manière, citer les diplômes intermédiaires (DEUG ou licence) si  vous avez une maîtrise ou plus dans la même matière, est superflu.

Les formations professionnelles non diplômantes font  également partie intégrante de ce chapitre. Des cours de gestion, ou  management constituent un plus indéniable. Par contre, omettez les  stages et les formations non directement reliés au poste recherché,  ou qui ne contribuent pas à valoriser votre candidature. Seule  exception, si l’entreprise opère dans ce secteur d’activités.


Les autres connaissances dans votre cv

Ce chapitre regroupe ce que la rubrique “Formation”  n’indique pas.

Connaissances linguistiques

Soyez précis pour indiquer votre niveau de manière claire.
Vous pouvez avoir recours aux notions suivantes, dans l’ordre  décroissant : “bilingue” (ou “courant”), “parfaite maîtrise”,  “moyen”, “solides notions”, “notions” ou “scolaire”.
Vous pouvez ajouter des éléments plus tangibles : capable de  traduire un texte du français au chinois, de mener une conversation  commerciale en anglais, de rédiger une notice technique en espagnol.


Informatique

Révélez ici les logiciels (Word, Access, etc.), langages de  programmation, systèmes et autres outils informatiques que vous  connaissez avec une indication de votre niveau.  Pour gagner en espace, plutôt que de les citer tous, choisissez  une présentation selon votre niveau de maîtrise, sur le format :
 ● Logiciels maîtrisés : Excel, Access
● Langages maîtrisés : Java, SQL, HTML, C++, Visual Basic,  Cobol
Pour renseigner le recruteur sur l’état de vos connaissances,  vous pouvez recourir au système de notions utilisé pour les langues,  ou au niveau : “expert”, “confirmé”, “intermédiaire”, “débutant”.


Les activités extra-professionnelles

Bien que vos hobbies relèvent du privé, à l’heure où le  Quotient Émotionnel devient un élément essentiel dans  l’appréciation d’une candidature, les recruteurs accordent une  importance accrue à vos loisirs et centres d’intérêt non  professionnels. Ils leur apportent un éclairage complémentaire  permettant de mieux cerner la personnalité du candidat.

Les activités associatives sont appréciées, mais ne les  mentionnez que si elles font ressortir un aspect de votre  personnalité utile pour le poste.
Concernant les activités sportives, inscrivez uniquement ceux  que vous pratiquez régulièrement ou à un niveau avancé. Par  exemple, entraîner une équipe de foot à vos heures perdues  implique leadership. De la même manière, être vous-même un  joueur régulier signifie esprit d’équipe et combativité.

Si vous ne pratiquez aucune activité extra-professionnelle en  particulier, abstenez-vous d’inventer des passions sur des sujets que  vous ne maîtrisez pas. Vous ignorez si votre vis-à-vis n’est pas  lui-même un expert dans le domaine, qui vous confondra lors d’une  entrevue !
Les hobbies communs comme “lecture” ou “cinéma”,  simplement pour étoffer votre CV, n’ont de sens que si vous avez  des préférences qui vous distinguent des millions d’autres  personnes qui partagent cette passion.


Divers

L’information essentielle à ajouter dans cette dernière partie : la possession d’un permis de conduire, surtout si ce critère est exigé  pour le poste.

Voilà, en mettant en pratique ces instruction lord de la rédaction de votre cv, vous pouvez êtes sur que votre cv apparaître parmi les 100 meilleurs cv du monde et vous ouvrira directement les portes à un emploi bien rémunérer.

Pour terminé comme promis à l’introduction, voici pour vous gratuitement le rapport d’un recruter professionnel bien connu qui vous dévoile « commentconcevoir un cv qui oblige votre recruter à vous recruter et pas quelqu’und’autre à la place ». Cliquer icipour le télécharger gratuitement.

PS : vous pouvez également le télécharger en pdf sur votre ordinateur pour le consulter plus souvent ou tout simplement le partager avec vous proches. 

Amicalement,
Xavier

Un cadeau supplémentaire si vous avez lu ce long article jusqu’ici  « les 20livres qui ont changé ma vie et celle de millions d’autre personne dans lemonde ».

Article précédent: Vidéo : Comment Un jeune étudiant fauché a gagné 140 000 euros en une semaine grâce à son blog sur la photo.

Avez-vous aimé cet article, merci de le partager avec vous amis sur vous réseaux sociaux via les boutons juste en dessous  et merci  de me laisser un tout petit commentaire

Commentaires

  1. Salut Xavier,

    vraiment merci pour cet article qui complète le premier. (les 7 sept secret d'un cv) il truc comme ça. en fait je pense qu'il y le lien dans cet article.

    je m'avait déjà déposer 23 dossier sans réponse pas même un rendez-vous. mais grâce au rapporte que tu m'as permis de télécharger pour créer un cv. j'ai pu obtenir un rendez-vous pour entretien. j'ai toute de suite compris que c'est la façon de rédige mon cv qui posait problème depuis tout ce temps. Je suis en test maintenant dans la société en question. et je tenais vraiment à te remercier de partager tes ressource avec.

    Merce encore.

    Martin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Martin,

      c'est un plaisir pour moi de savoir que tu as bien tiré profit de ces articles.

      Mon objectif en lançant ce blog a toujours été de rendre service à mes lecteur.

      Je suis confiant pour la suite et te souhaite de tout coeur "Bonne chance". Car je sait que tu doit avoir vraiment de très bonnes connaissance dans ton domaine et qu'il te fallait juste un cv à l'aspect professionnel pour décrocher ton emploi.

      Amicalement,
      Xavier

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Comment planifier ses objectifs pour les atteindre à coup sûr?

La Planification pour réussirDepuis que j’ai lancé mon blog, j’ai atteins de nombreux objectifs que je m’étais fixés.Mais j’en ai aussi foiré de nombreux. Lamentablement. Qu’est-ce qui a fait la différence ? Une seule chose, et la voici :

Vendre plus sur le web: En galère et besoin de faire rentrer des ventes le plus vite possible ?

Un mauvais mois ? Une sale facture qui te tombe sur le dos ? Un imprévu qui te mets dans la mouise ?
Ca arrive. Et quand on n’a pas encore un business qui tourne bien, ça peut faire mal.
Très mal.

Je me rappelle d’un temps pas si lointain où ça m’était arrivé une paire de fois ça.
Pas cool. Que faire dans ces cas-là ?
Le plus simple, forcément, c’est de ressortir un produit du placard, et de faire une belle promo à ta liste. Sauf que ça ne marche qu’un temps. Si ton produit, tu l’as déjà mis en promo 3 fois depuis la dernière lune, forcément… tous tes Padawans que ça intéressait risquent de déjà l’avoir acheté.

Du coup ? Ta promo te rapportera que dalle. Ou presque.

Recontacter tous tes anciens clients (ainsi que le reste de ta liste, bien sûr) et leur proposer quelque chose de nouveau ? C’est souvent la seconde meilleure option.

Reste à savoir quoi leur proposer.

Et, surtout, si il te faut vraiment faire rentrer du cash, là, tout de suite, parce que ça ne peut attendre… Il te faut pouvoir vendre sans av…

Vendre sur Internet: La méthode qui Marche à 100%

Note: Ceci est un article de mon ami ( Jeremy Allard) Auteur du fameux trimestriel " La Parasite TM" ( qui fait des vagues sur Internet et son succès énerve d'autres)

La méthode MAGIQUE de vente qui fonctionne à 100%
Accrochez-vous , ça va décoiffer. 
Dans quelques minutes, vous allez découvrir la puissance d'une méthode qui fonctionne à 100%. Pas 1% de moins.
Cette méthode, elle n'est pas pour tout le monde. Beaucoup vont se casser les dents dessus... parce que cette méthode qui fonctionne a 100%:
ELLE N'EXISTE PAS!
Pensez-vous qu'il y aurait encore aujourd'hui autant d'esclaves dans les usines et dans les entreprises s'il existait une méthode pour vendre tout et n'importe quoi à n'importe qui ?
Non... et c'est une chance.
C'est VOTRE chance que de pouvoir faire mieux que les autres. De pouvoir apprendre à vendre par vous même. Vous trouverez des tactiques, des astuces toutes bêtes.
Mais jamais vous n'aurez un système 100% sûr pour v…