Accéder au contenu principal

Destination autre part:A la découverte du Pays Bamiléké à l'Ouest du Cameroun

Mon ami Michel Mélinot m’a invité à participer à l’événement Inter blogueur « Destination autre part » lancé sur son blog en début de ce mois. 

Je vous embarque donc, au travers de cet article dans une région Mythique du Cameroun chez un peuple qui a su préserver sa culture malgré la  pression de la modernisation.

Figurez-vous que pendant la guerre d’indépendance, ce peuple a tellement donné du fil à retordre au colons qu’ils ont été obligé, pour les dissuader, de coupé les têtes de gens, ( majoritairement d’innocents) qu’ils ont ensuite exposé  sur des étalages dans différents marchés de la région comme de la viande boucanée. Mais malgré cela, ils ne se sont pas rendus.


Ce que vous voyez-là est bien réel et s'étendaient ainsi sur

 des centaines de mètres carrées sur chaque marché. 


Ce peuple habite dans la partie Francophone du pays qui je le rappelle, est bilingue. Vous pouvez donc facilement imaginer l’auteur de ces atrocités. Heureusement que ce n’étaient pas des Africains. Sinon, ils auraient déjà été traduits devant la Cours Partiale de Justice…. Mais que dis-je ? Devant la cours Internationale de Justice.

Mais bon, on ne va pas refaire l’histoire. Nous allons donc faire du tourisme culturel dans cette région gardienne de la culture Camerounaise.

Alors prêt pour la découverte…. ? Je vous embarque. C’est gratuit en plus…


Le Pays Bamiléké ; Situé dans la partie Ouest du Cameroun, est un pays à la fois riche Culturellement et très travailleur. Les Fils et filles de cette région contribuent à eux seules pour presque 80% de l’économie Camerounaise.

Capable de transformer le désert en terre fertile et cultivable, ils ont été surnommé «  les Juifs d’Afrique ». Et cela, en restant profondément encré dans leur tradition. C’est ainsi que tous les week-ends, les Nationales Douala-Bafoussam et Yaoundé-Bafoussam sont bondés de gens se rendant dans leurs villages, soit pour les Funérailles ou simplement pour des offices traditionnelles.

Contrairement à certains endroits du pays qui sont soit montagneuses ou totalement plates, l’Ouest du Cameroun regroupe l’ensemble du relief du pays. Même si de prime abord, ont peut croire qu’il est essentiellement montagneux.

Le patrimoine Culturel du peuple Bamiléké est tellement Riche. Mais le plus visible est sans doute ses chefferies Abritant les fameuses Masques Traditionnelles Bamilékés dont certaines dates de plus de 5 siècles. 

masque Bamiléké, danse bamiléké Cameroun

Nous allons visiteur Trois grandes Chefferies en Pays Bamiléké ainsi que ses différents musés.


Dans chaque chefferie, vous serez toujours accueillir chaleureusement par un guide touristique prêt à vous faire visiter et conter l'histoire de sont peuple. 

Premier Arrêt : La chefferie Bandjoun.


Bandjoun (La' Djo en langue locale) est un village Grassfields de l'ouest Cameroun, en 'pays' Bamiléké. 


A 20 km de Bafoussam, sur la route de Bagangté, se trouve la chefferie de Bandjoun, l'une des plus belle du pays Bamiléké. Des chemins sinueux, bordés de clôtures enfermant des bananiers, mènent à une succession de cases traditionnelles, bien alignées et soutenues par des piliers de bois sculpté, sorte de colonnades autour de l'habitat qui mérite d'être détaillée.

Chefferie Bandjoun

Les façades sont faites de bambous patiemment liés avec des fibres végétales; certaines sont ornées de motifs géométriques. Les portes, encadrées de panneaux sculptés, sont surélevées à 50 cm du sol pour que les eaux d'écoulement et les animaux ne les franchissent pas. L'ensemble est surmonté d'un lourd toit conique suffisamment épais pour ne pas laisser filtrer les gouttes de pluie. La suite ici


Bandjoun est également le village du Milliardaire Fotso Victoire.


Les Chutes de Métché.

Dans les années 50 à 60, plusieurs milliers d'opposants combattant pour l'indépendance du Cameroun ont été jeté dans ces chutes par les occupants ( pas besoins de les citer). C'est un endroit mythique et sacré. Aujourd'hui, c'est un site touristique qui attirer chaque année des milliers de personnes

Deuxième Arrêt : La chefferie Bafoussam.


Ouest Cameroun, Chefferie de L'ouest, Chefferie Bamiléké


Sur le trône depuis le10 décembre 19884 à la suite de la mort de son père Ngompé Tchoumtchoua Elie, Njitack Ngompé Pélé est le 97e chef du village Bafoussam.

Avant lui, plusieurs chefs se sont succédé à l'instar des plus célèbres comme : Ta’a Teh-Ngouong, Tagheu, Mambou, Tchomtchoua...


Si vous visitez le village un jour de funérailles, ou d'une cérémonie  particulière, voilà ce que vous pouvez y découvrirez. Bien sûr, celle-ci n'est que l'une des nombreuses danses traditionnelles pratiquées en pays Bamiléké. 


Là nous somme a Baleng, un village de L'ouest Cameroun lord d'une cérémonie très particulière. 



Troisième Arrêt : La chefferie Bansoa.                                  

Bansoa est à l'heure actuelle le Village des Nouveau Riches. Comme ont dit souvent. L'un des premiers pétroliers Camerounais est Justement issu de ce Village. Les fils de ce village sont des entrepreneurs hors paire. 
                          
Sur le plan religieux, les Bansoa croient en l'existence d'un Dieu Suprême qu'ils nomment «Ssi».Cependant, il existe aussi la croyance en des dieux locaux ou familiaux représentés par des lieux sacrés divers allant des arbres aux tentes érigées à cet effet en passant par des chutes d'eau. 

Ces divinités personnifiées selon le quartier ou la famille où l'on se trouve sont secondées par les ancêtres que les Bansoa vénèrent à travers le culte des crânes car, ici le mort ne s'en va pas mais reste et peut agir en bien ou en mal sur le vivant. Après vient le chef et sa suite.

Le Feuh (chef) et ses agents d'exécution constituent l'organe exécutif. Les deux autres catégories d'institution qu'on peut désigner selon leurs fonctions sont les organes de délibération et les organes déconcentrés. source..

Bansoa organise chaque année un festival traditionnel nommée Gwongwongs'aha'a. C'est un événement qui de plus en plus attirer des milliers de touristes.
Chefferie Bansoa, Village Bansoa, tourisme Bansoa



Le totem du chef en pays Bamiléké est toujours

 la panthère. Il peut avoir plus d'autre mais c'est le premier. 


Si vous arrivez un jour de cérémonie particulière, vous allez découvrir quelque chose comme-ça. Ici, pas besoin de mécanique.  il faut juste être initié d'une façon particulière.


danse bamiléké, cérémonie bamiléké, pays bmiléké
A ça
danse bamiléké, cérémonie bamiléké, pays bmiléké
ou encore à ça
danse bamiléké, cérémonie bamiléké, pays bmiléké

 Masques bamiléké, danse bamiléké, culture bamiléque

Découvrez- l'histoire de ce village dans cette série de vidéo tournée par les Jeunes étudiant Bansoa

Quatrièmes Arrêt : Le Musés des civilisations de Dschang.

Le Musée des Civilisations vous invite à la découverte des origines du peuple camerounais et la diversité des quatre grandes aires culturelles du pays à travers leur histoire mais aussi leurs productions artistiques, leurs architectures, leurs organisations politiques et sociétales.


Une visite dynamique à travers des décors et des mises en scène originales vous donnera les clés pour comprendre le Cameroun d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Le Musée des Civilisations, c'est :

-1200 m² d'exposition

- plus de 500 objets

- une dizaine de diaporama


Musé de Civilisation pays Bamiléké, Tourisme Cameroun

Musé des Civilisation de Dschang, Tourisme Cameroun

Voilà, j’espère que vous avez apprécié et que comme moi, vous y ferrez un tour. Croyez-moi, c’est une expérience très enrichissante. Non seulement vous découvrez des endroits inédits, mais aussi, vous vous informé sur l’histoire de ce peuple qui a joué un rôle important dans la libération du Cameroun.

Merci de partager cet article sur vos Réseaux Sociaux et Merci de me laisser un petit commentaire

Commentaires

Enregistrer un commentaire

PS: Ce blog est en dofollw! Un commentaire pertinent= un lien de qualité pointant vers votre site. Dites à vos amis que vous aimez ce blog

Posts les plus consultés de ce blog

Une Technique SIMPLE et PUISSANTE pour Attirer des visiteurs en Masse et GRATUITEMENT sur Votre Site

"C'est impressionnant, c'est énorme, c'est un truc de fou Xavier" 
voilà en substance les messages que je reçois après la démonstration hier de la technique pour recevoir des visiteurs gratuitement et en masse.

En effet, hier j'ai encore reçu 1375 visiteurs gratuitement sur un article en utilisant cette technique. Si vous avez cliqué sur ce lien hier, vous avez sans doute vu comment ça fonctionne.

Mais bon, j'ai promis vous expliquer pas à pas comment ça fonctionne concrètement.
Alors, voici comment mettre en place cette technique virale pour attirer des visiteurs en masse sans débourser le moindre centime en publicité.
1- créez un petit guide à partager gratuitement et mettez-le en ligne sur votre serveur ou sur des services gratuits comme Google drive et autre. (Ça peut-être un livre PDF de quelques pages, une audio, une vidéo et autre)

2- Rédigez un petit article pour le présenter et expliquer aux gens comment l'obtenir gratuitement contre un simpl…

Comment planifier ses objectifs pour les atteindre à coup sûr?

La Planification pour réussirDepuis que j’ai lancé mon blog, j’ai atteins de nombreux objectifs que je m’étais fixés.Mais j’en ai aussi foiré de nombreux. Lamentablement. Qu’est-ce qui a fait la différence ? Une seule chose, et la voici :